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Exercice Attentat-intrusion

Par Nicolas Carteret, publié le vendredi 22 octobre 2021 16:50 - Mis à jour le vendredi 22 octobre 2021 16:50
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Mesdames, Messieurs,

Afin de connaître les mesures de sécurité mises en oeuvre au sein de l’établissement en vue de prévenir et de répondre à la survenance de risques liés à des accidents d’origine naturelle, technologique ou liés à d’autres situations d’urgence (incendie, intrusion, attentat), un guide des parents d’élèves est à votre disposition sur le site de l’Éducation nationale :

http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicablesdans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html

En outre, afin d’adopter les réflexes appropriés en situation d’urgence, au moins deux exercices de mises en sûreté doivent être réalisés au cours de cette année scolaire. Le premier aura lieu avant les vacances d’hiver.

Dans le contexte actuel d’une menace avérée, il convient de s’assurer que chacun développe les réflexes spécifiques à la situation d’une intrusion dans l’établissement de personnes extérieures en vue de commettre un acte terroriste.

À cette fin, toutes les écoles et tous les établissements scolaires de l’académie de Créteil (départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne) mettront en oeuvre un exercice dit « attentat-intrusion » adapté à l’âge des enfants avant le 10 décembre 2021.

Dans notre établissement, l’exercice sera réalisé le 12 novembre 2021 entre 9h00 et 12h00. Il s’effectuera sans intervention des forces de l’ordre et sans intrusion réelle au sein de l’établissement. Il se déroulera dans le respect du protocole sanitaire défini et des contraintes liées au relèvement du plan Vigipirate. À ce stade, il s’agit uniquement d’appliquer le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) afin que les élèves et personnels acquièrent les réflexes requis pour se mettre à l’abri d’une menace immédiate.

Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pour accompagner votre enfant et le sensibiliser à la nécessité d’accomplir efficacement cet exercice.

Bien cordialement,

 

M. Carteret

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